Aller au contenu

Objectifs et valeurs

Les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) s’accordent sur l’importance de ménager aux aidants des possibilités de répit. Ils doivent disposer de temps pour eux, pouvoir se reposer et prendre du recul, mais aussi préserver leur santé. Ce n’est qu’à cette condition que nos aidantes et aidants resteront à même de contribuer au maintien au domicile de leurs proches aussi longtemps que possible.

Et de fait, au fil des années, nombreux sont les acteurs qui ont engagé leurs compétences en faveur de projets porteurs de solutions de répit. Parfois innovantes, assurément essentielles, ces propositions sont toutefois réparties inégalement sur nos territoires et restent largement dépendantes des seuls moyens et expériences de celles et ceux qui les portent. Trop souvent développées en silo, leur éclatement géographique et organisationnel peut affaiblir leur impact, épuiser des motivations qu’il convient pourtant de préserver à tout prix et, plus encore, l’offre risque de rester méconnue des aidantes et aidants. Par ailleurs, ces solutions de répit répondent à des besoins immédiats et de proximité, mais les options qui permettraient de faciliter l’irremplaçable coupure d’un séjour de vacances manquent aujourd’hui cruellement.


Nous, structures de l’ESS, avons décidé d’unir nos forces en cofondant l’AFDPSR pour œuvrer au développement et à la promotion des solutions de répit en France afin d’aider au maintien à domicile, aussi longtemps que possible, des personnes âgées dépendantes, malades ou en situation de handicap.

Cet objectif global concerne d’une part le répit partagé, d’autre part les solutions de répit du quotidien :

Pour que chacun ait droit à des vacances :

  • Faire connaître, rendre financièrement et législativement possible, et soutenir le développement d’un maillage national de centres de séjour dits « de répit partagé », dont la spécificité est d’allier en un même lieu un accompagnement médicosocial de l’aidé et une offre touristique de loisirs pour l’aidant.

Pour que chacun dispose de solutions de proximité au quotidien :

  • Rendre lisibles et accessibles les solutions de répit ;
  • Aider à l’évaluation des besoins et attentes des aidants afin que les acteurs puissent leur apporter des réponses simples, concrètes et opérationnelles.

Ces objectifs invitant aux actions transverses suivantes :

  • Travailler de manière collaborative avec toutes les organisations expertes et porteuses de solutions ;
  • Imaginer, accompagner et porter des solutions de répit innovantes ;
  • Développer des outils pour accéder à de nouvelles opportunités de financement au bénéfice du plus grand nombre.